Les événements -- Avancé --
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Gestionnaires d'événement disponibles
en Javascript
Il nous semble utile dans cette partie "avancée" de présenter la liste des objets auxquels correspondent des gestionnaires d'événement bien déterminé.
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La syntaxe de onmouseOver
Le code du gestionnaire d'événement onmouseOver s'ajoute aux balises de lien : <A HREF="" onmouseOver="action()">lien</A> Ainsi, lorsque l'utilisateur passe avec sa souris sur le lien, la fonction action() est appelée. L'attribut HREF est indispensable. Il peut contenir l'adresse d'une page Web si vous souhaitez que le lien soit actif ou simplement des guillemets si aucun lien actif n'est prévu. Nous reviendrons ci-après sur certains désagréments du codage HREF="". Voici un exemple. Par le survol du lien "message important", une fenêtre d'alerte s'ouvre. Le code est : ou si vous préférez utiliser les balises <HEAD> |
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La syntaxe de onmouseOut
Tout à fait similaire à onmouseOver, sauf que l'événement se produit lorsque le pointeur de la souris quitte le lien ou la zone sensible. Au risque de nous répéter, si onmouseOver est du Javascript 1.0 et sera donc reconnu par tous les browsers, onmouseOut est du Javascript 1.1 et ne sera reconnu que par Netscape 3.0 et plus et Explorer 4.0 et plus (et pas par Netscape 2.0 et Explorer 3.0) On peut imaginer le code suivant : Les puristes devront donc prévoir une version différente selon les versions Javascript. |
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Problème! Et si on clique quand même...
Vous avez codé votre instruction onmouseOver avec le lien fictif
<A HREF=""... >, vous avez même prévu un petit
texte, demandant gentiment à l'utilisateur de ne pas cliquer sur
le lien et comme de bien entendu celui-ci clique quand même. Pour éviter cela, prenez l'habitude de mettre l'adresse de la
page encours ou plus simplement le signe # (pour un ancrage) entre les
guillemets de HREF. Ainsi, si le lecteur clique quand même sur le
lien, au pire, la page encours sera simplement rechargée et sans
perte de temps car elle est déjà dans le cache du navigateur.
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Changement d'images
Avec le gestionnaire d'événement onmouseOver, on peut
prévoir qu'après le survol d'un image par l'utilisateur,
une autre image apparaisse (pour autant qu'elle soit
de la même taille). <HTML> Compléter toujours en Javascript les attributs width=x height=y de vos images. Il n'y a pas d'exemple ici pour la compatibilité avec les lecteurs utilisant explorer 3.0 en effet, non seulement onmouseOut mais aussi image[] est du Javascript 1.1. |
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L'image invisible
Ce changement d'image ne vous donne-t-il pas des idées?... Petit futé! Et oui, on peut prévoir une image invisible de la même couleur que l'arrière plan (même transparente). On la place avec malice sur le chemin de la souris de l'utilisateur et son survol peut ,à l'insu de l'utilisateur, déclencher un feu d'artifice d'actions de votre choix. Magique le Javascript ? |