Page précédente Table des matières Javascript avancé Page suivante

Les conditions

"Si Maman si..." ou l'expression if

A un moment ou à un autre de la programmation, on aura besoin de tester une condition. Ce qui permettra d'exécuter ou non une série d'instructions.

Dans sa formulation la plus simple, l'expression if se présente comme suit

    if (condition vraie) {
    une ou plusieurs instructions;
    }

Ainsi, si la condition est vérifiée, les instructions s'exécutent. Si elle ne l'est pas, les instructions ne s'exécutent pas et le programme passe à la commande suivant l'accolade de fermeture.

De façon un peu plus évoluée, il y a l'expression if...else

    if (condition vraie) {
    instructions1;
    }
    else {
    instructions2;
    }

Si la condition est vérifiée (true), le bloc d'instructions 1 s'exécute. Si elle ne l'est pas (false), le bloc d'instructions 2 s'exécute.

Dans le cas où il n'y a qu'une instruction, les accolades sont facultatives.

Grâce aux opérateurs logiques "et" et "ou", l'expression de test pourra tester une association de conditions. Ainsi if ((condition1) && (condition2)), testera si la condition 1 et la condition 2 est réalisée. Et if ((condition1) || (condition2)), testera si une au moins des conditions est vérifiée.

Pour être complet (et pour ceux qui aiment les écritures concises), il y a aussi :

    (expression) ? instruction a : instruction b

Si l'expression entre parenthèse est vraie, l'instruction a est exécutée.Si l'expression entre parenthèses retourne faux, c'est l'instruction b qui est exécutée.

L'expression for

L'expression for permet d'exécuter un bloc d'instructions un certain nombre de fois en fonction de la réalisation d'un certain critère. Sa syntaxe est :

    for (valeur initiale ; condition ; progression) {
    instructions;
    }

Prenons un exemple concret

    for (i=0, i<10, i++) {
    document.write(i + "<BR>")
    }

Au premier passage, la variable i, étant initialisée à 0, vaut bien entendu 0. Elle est bien inférieure à 10. Elle est donc incrémentée d'une unité par l'opérateur d'incrémentation i++
(i vaut alors 2) et les instructions s'exécutent.
A la fin de l'exécution des instructions, on revient au compteur. La variable i (qui vaut 2) est encore toujours inférieure à 10. Elle est augmentée de 1 et les instructions sont à nouveau exécutées.
Ainsi de suite jusqu'à ce que i vaille 10. La variable i ne remplit plus la condition i<10. La boucle s'interrompt et le programme continue après l'accolade de fermeture.

Suite

Il nous faut encore parcourir dans la partie avancée, les instructions while, break, continue qui sont peut être moins faciles à comprendre pour les non-programmeurs.


Page précédente Table des matières Javascript avancé Page suivante